L’éclairage influe sur la santé et le bien-être des personnes par le biais de la température de couleur, de l’intensité lumineuse, du rythme diurne, de la qualité de l’éclairage artificiel, de la santé oculaire et des troubles du sommeil.

Des températures de couleur différentes (chaudes ou froides) peuvent influer sur l’humeur. Une lumière forte stimule la vigilance, tandis qu’une lumière douce détend. L’exposition à la lumière naturelle influe sur les rythmes diurnes et le sommeil. Un éclairage inadéquat peut entraîner une fatigue oculaire. Une exposition prolongée à une lumière inappropriée peut perturber le sommeil. Il est donc important de choisir les bonnes ampoules au travail et à la maison pour créer un environnement favorable au corps humain.

Pourquoi la lumière naturelle est-elle meilleure pour la santé ?

La lumière naturelle du soleil contient toute la gamme des couleurs du spectre, ce qui signifie qu’elle fournit toutes les couleurs du spectre de la lumière visible. C’est important pour nos yeux et notre sens de la vision en général.

Les rayons naturels du soleil contribuent à réguler notre horloge biologique et notre rythme diurne. L’exposition à la lumière naturelle pendant la journée aide notre corps à maintenir un rythme approprié de fonctionnement biologique, ce qui affecte le sommeil, l’activité et le bien-être général. La lumière naturelle est généralement plus intense que la lumière artificielle, ce qui peut améliorer la concentration et les niveaux d’énergie. Une lumière du jour intense stimule la production de l’hormone sérotonine, qui influe sur la bonne humeur.

Pourquoi la lumière naturelle est-elle meilleure pour la santé

L’exposition à la lumière naturelle pendant la journée contribue également à réguler la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. La qualité du sommeil s’en trouve améliorée et les troubles du sommeil peuvent être combattus. En outre, elle tend à être plus uniforme et sans éblouissement, ce qui peut réduire la fatigue oculaire et améliorer la santé visuelle en général.

Température de couleur de l’éclairage naturel

La lumière naturelle du soleil a des températures de couleur différentes selon l’heure de la journée. Tôt le matin et tard le soir, la lumière est généralement chaude, avec des tons dorés ou orangés. Pendant la journée, surtout à midi, la lumière du soleil est plus neutre et la température de couleur se rapproche du blanc. Cette variation des températures de couleur tout au long de la journée est un élément naturel qui influence notre horloge biologique, notre rythme diurne et notre état d’esprit général. Une exposition adéquate à tous ces spectres est cruciale pour nous.

Les couleurs de la lumière sont mesurées en kelvins (K). Voici une brève caractérisation des trois principaux types de couleurs de lumière.

Température de couleur froide

  • Généralement supérieure à 5000 K.
  • Caractérisée par une teinte bleuâtre ou blanc bleuté.
  • La lumière à température de couleur froide est souvent utilisée dans les lieux de travail et les espaces publics tels que les bureaux, les magasins ou les hôpitaux.

Température de couleur neutre

  • Généralement comprise entre 3500 K et 5000 K.
  • Elle a une couleur blanche sans teinte dominante claire.
  • La lumière neutre est souvent utilisée dans les zones où l’équilibre entre les tons chauds et froids est important, comme les espaces de vie.

Température de couleur chaude

  • Généralement inférieure à 3 500 K.
  • Caractérisée par une teinte chaude jaune ou orange.
  • La lumière avec une température de couleur chaude est souvent utilisée dans les zones où une atmosphère relaxante et chaleureuse est importante, par exemple dans les maisons (chambres à coucher), les restaurants ou les hôtels.